Il touche l’âme et élève les sens….
«La puissante production bilingue de Deborah Davis, savamment recherchée, intitulée« A Musical Taste of Our Canadian Heritage / Notre patrimoinecanadien, uneodyssée musicale »est une performance collaborative imprégnée de musique, de danse, de chanson et de récit historique reflétant l’expérience canadienne, passée et présente. Cet outil d’enseignement interactif de 90 minutes non seulement suscite un intérêt pour la musique et l’histoire de notre pays, mais cultive chez le public un sentiment de fierté nationale, tout en créant potentiellement une toute nouvelle génération de spectateurs. Il touche l’âme et élève les sens, quel que soit l’âge du public. C’est génial! Vous ne serez pas déçu!”
Donna Kenny, École intermédiaire Cedarview
Vous pourriez ressentir l’énergie et l’excitation de l’histoire du Canada….
«…. Cette production était incroyable !!! C’était passionnant tout au long… Une expérience palpitante, les costumes étaient authentiques, les interprètes engageants… On pouvait ressentir l’énergie et l’excitation de l’histoire du Canada…. une occasion vraiment unique de se connecter avec la grande histoire de la chanson et de la danse canadiennes. »Melanie
L’émission fascine les élèves du début à la fin…
«Un goût musical est extrêmement précieux d’un point de vue éducatif, car il change la façon dont les élèves regardent l’histoire et les expose aux arts et aux études sociales d’une manière qu’ils n’auraient jamais pu vivre autrement. Le spectacle fascine les étudiants du début à la fin et les emmène dans un voyage à travers l’évolution de notre pays et de ses habitants. Les liens entre la musique, la danse, les vêtements, les gens et le développement physique de la terre sont vifs et fournissent des liens qui ne peuvent pas être établis par le biais de manuels, de DVD et de CD. A Musical Taste est une production multidisciplinaire qui regroupe plusieurs des «grandes idées» présentées dans les documents Arts and Social Studies / History / Geography du curriculum de l’Ontario, et elle a un impact énorme sur les étudiants…
Le manuel de l’enseignant qui l’accompagne est un atout car il propose de nombreuses activités créatives qui aident les enseignants à prolonger l’excitation de la production dans la salle de classe pendant des semaines par la suite, tout en augmentant les connaissances, l’appréciation et la participation des élèves. Le manuel fournit les informations de base nécessaires aux enseignants, et les activités permettent une intégration avec le document du curriculum des arts du langage de l’Ontario et les compétences technologiques. C’est vraiment une façon pratique et novatrice d’enseigner aux élèves leur «pays d’origine et leur pays d’origine» tout en intégrant le contenu de base, et à mon avis, cela devrait être une composante obligatoire de l’éducation de tous les étudiants canadiens. Au nom de tous les enseignants, je vous remercie pour ce merveilleux programme.
Naomi Ventura, école publique principale Hazel McCallion
La production et le manuel ne sont rien de moins que géniaux….
«La production et le manuel ne sont rien de moins que brillants. Ils sont tout autant une histoire du Canada qu’une histoire de divers genres musicaux. Il s’agit d’une visite de notre vaste territoire avec un regard sociologique sur nos provinces et territoires. Je n’hésiterai absolument pas à utiliser des parties de ce manuel dans mes cours collégiaux-universitaires et je n’hésiterai pas non plus à recommander la production et le manuel à tous les éducateurs. C’est une excellente contribution à l’apprentissage! »
Professeur Gerry Cammy, Heritage College, CFRA
J’ai vu des étudiants qui, de toute évidence, voyaient l’histoire du Canada sous un nouveau jour
«La production met non seulement l’accent sur le rôle important de la musique dans l’histoire canadienne, mais utilise également la musique comme point d’entrée pour des discussions connexes sur l’ensemble des changements sociaux, économiques, culturels et politiques. Cette approche est conforme à l’orientation actuelle de l’enseignement et de la recherche interdisciplinaires en éducation ainsi qu’aux efforts visant à relier les écoles et la communauté dans son ensemble.
«… De manière créative et convaincante, Deborah Davis et ses collègues sont à l’avant-garde de ces efforts novateurs pour soutenir l’étude du passé du Canada. Ils ont montré comment la musique peut stimuler, inspirer et informer les élèves sur les principales transformations sociales et culturelles dans la construction du Canada moderne. Au cours des dernières années, j’ai eu le plaisir d’expérimenter de première main l’enthousiasme et l’engagement des étudiants qui «goûtent» au patrimoine musical canadien, et mon enthousiasme pour cette approche est le résultat direct de cette expérience. J’ai vu des étudiants qui, de toute évidence, voyaient l’histoire du Canada sous un nouveau jour. Ils étaient, en effet, en train de devenir des apprenants actifs qui se connectaient avec le passé par leur appréciation et leur émerveillement devant les sons et les images de notre patrimoine musical… »
Professeur Chad Gaffield, Université d’Ottawa
Fascinant, attrayant et pertinent pour la compréhension de l’histoire canadienne.
«Ce n’est qu’un petit mot pour vous faire savoir à quel point j’ai aimé votre production de Un goût musical de notre patrimoine canadien que j’ai eu le plaisir de voir à Ottawa en mai dernier. Je l’ai trouvé fascinant, attrayant et pertinent pour la compréhension de l’histoire canadienne. Je suis sûr que les élèves adoreront le voir et que les enseignants en feront certainement la promotion. »
Canjita Gomes-Fernandes, PhD, Commission scolaire English-Montréal
Nous avons tout de suite été impressionnés par l’originalité de ce concept
La musique est en effet depuis longtemps reconnue par les éducateurs comme le moyen d’enseignement le plus efficace, mais elle n’a jamais été appliquée à l’histoire à une telle échelle. Comme la GRC a joué un rôle crucial dans le développement du Canada, en particulier dans à la recherche de nouvelles façons de promouvoir cet aspect souvent oublié de notre organisation. En collaboration avec Mme Davis et son équipe, nous avons identifié plusieurs morceaux de musique de la GRC qui nous permettraient de promouvoir le rôle que notre institution a joué dans l’édification de la nation. La Section historique de la GRC a fourni des images et des informations historiques que Mme Davis a combinées avec de la musique d’époque. Le résultat était une représentation très émouvante, mais historiquement exacte du rôle de la GRC à la fin du 19e siècle… Nous avons eu l’honneur d’assister à la production et avons été immédiatement impressionnés par le haut calibre de tous les interprètes et musiciens. Le produit final était un aperçu vivant et émouvant de la riche histoire du Canada, du contact pré-européen au 21e siècle. À en juger par la réponse du public, nous n’étions pas seuls dans notre sentiment. Nous croyons qu’un avant-goût musical de notre patrimoine canadien est une entreprise extrêmement utile qui inculquerait aux Canadiens une plus grande appréciation de notre patrimoine… »
Sandy Ramos, Direction des partenariats stratégiques et du patrimoine de la GRC
La qualité du talent, la créativité de la performance et la passion des interprètes étaient inspirantes….
«TD Canada Trust fait partie de cette production depuis le début et nous sommes fiers de continuer notre soutien… J’ai eu le plaisir d’assister à cette production au moins quatre fois et à chaque fois j’étais plus impressionné… la qualité du talent, la créativité de la performance et de la passion des interprètes était inspirante … c’était excellent, représentant notre culture diversifiée et mettant en valeur de nombreuses légendes canadiennes … la production m’a rendu fier … tout simplement, Wow!
Cathy Jowsey, Région du Nord et de l’Est de l’Ontario TD Canada Trust
Odyssey Showcase acknowledges that the land on which we gather in Ottawa is the traditional unceded territory of the Algonquin Anishinaabe people who have lived on this land since time immemorial.
Odyssey Showcase gratefully acknowledges the support of our funding partners.